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Engager une dynamique de prévention des risques au sein d’un organisme ou d’une entreprise, conseiller la direction de l’organisme, structurer la démarche, veiller à l’implication de chacun, voici entre autres nos missions en temps que Responsables du domaine de la Santé-Sécurité. L’évolution de la législation, la réglementation de la demande sociale contraignent l’entreprise à relever le défi permanent que représente la prévention des risques pour la santé et la sécurité au poste de travail. Cette formation vous permet d’appréhender l’ensemble des aspects pour conduire votre mission dans une perspective d’amélioration des performances Santé-Sécurité de l’entreprise. Ce parcours professionnalisant, par la réalisation de travaux personnels de mise en application pratique en inter session dans votre entreprise, vous aide à ancrer vos apprentissages en situation réelle ou au plus proche du terrain.

Le programme de la formation: En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 - Le responsable santé-sécurité au travail (SST) (3 jours)

PARTIE 2 - La responsabilité civile et pénale, les acteurs, le Management de la prévention (3 jours)

1 – Appréhender la réglementation et les responsabilités SST: Utiliser le Code du travail et connaître les textes fondamentaux SST, Repérer la réglementation applicable à son activité, Prendre en compte la jurisprudence, Connaître les responsabilités civiles et pénales, la faute, les sanctions, Recevoir et transmettre une délégation de pouvoir, Les obligations de déclaration d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
2 – Connaître les acteurs SST : leurs obligations, rôles, fonctions, L’employeur, le CHSCT, les Délégués du personnel; Le médecin du travail/CARSAT/ Inspecteur du travail.
3 – Manager la prévention et la maîtrise des risques: Établir son programme de management SST à partir de l’analyse des risques, Établir le programme de formation, sensibilisation et communication pour impliquer chacun, Formaliser l’organisation définie en s’appuyant sur un système documentaire compatible avec le système qualité et/ou environnement, Maîtriser les opérations, les procédés et leurs modifications (maîtrise opérationnelle – partie 1), Veiller à l’application des consignes, Valoriser les bonnes pratiques.

MISE EN SITUATIONDes exercices pratiques, un jeu de rôle sur le plan de communication et la recherche de textes sur une base de données réglementaires favorisent l’appropriation des connaissances.

PARTIE 3 - Les actions, le management de la Santé Sécurité au Travail (2 jours)

1 – Planifier les interférences et la coactivité (maîtrise opérationnelle – partie 2): Plan de Prévention, Protocole de Sécurité; Plan Général de Coordination; Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.
2 – Réagir aux situations d’urgence: Définir les situations d’urgence et les mesures à prendre.
3 – Suivre les contrôles réglementaires et mesurer les performances SST Contrôles opérationnels et fonctionnels : évaluer et améliorer les performances. Mesures, matériels et métrologie.
4 – Définir et suivre les indicateurs SST pertinents de pilotage et de résultats: Choisir les indicateurs SST pour évaluer les performances SST de l’entreprise.; Construire et piloter son tableau de bord.
5 – Améliorer ses performances santé sécurité: L’analyse des incidents et des non conformités; Actions correctives et actions préventives pour éviter l’accident ou son renouvellement.
6 – Préparer l’audit interne: Situer l’audit dans une démarche de prévention; Les spécificités de l’audit Santé-Sécurité pour analyser un poste de travail.
7 – Préparer la revue de direction: Recueillir, analyser les données clés; Aider la direction à prendre les bonnes décisions.


MISE EN SITUATIONRédaction d’un plan de prévention, analyse concrête d’accident avec utilisation de la méthode « arbre des causes ». En synthèse du cycle : établissement de son plan d’actions personnel à partir du bilan réalisé lors de l’autodiagnostic SST et de ses objectifs professionnels. Mises en application pratique entre les sessions : MISE EN APPLICATION PRATIQUE 1 :Mise en application pratique :le participant réalise un autodiagnostic des performances SST de son site et présente les éléments les plus performantes en sessions 2 et 3. MISE EN APPLICATION PRATIQUE 2 :Mise en application pratique :réunir dans son entreprise : l’évaluation des risques, un plan de prévention et les indicateurs SST clés.

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