1 – Appréhender la réglementation et les responsabilités SST:
Utiliser le Code du travail et connaître les textes fondamentaux SST, Repérer la réglementation applicable à son activité,
Prendre en compte la jurisprudence, Connaître les responsabilités civiles et pénales, la faute, les sanctions, Recevoir et transmettre une délégation de pouvoir, Les obligations de déclaration d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
2 – Connaître les acteurs SST : leurs obligations, rôles, fonctions, L’employeur, le CHSCT, les Délégués du personnel; Le médecin du travail/CARSAT/ Inspecteur du travail.
3 – Manager la prévention et la maîtrise des risques:
Établir son programme de management SST à partir de l’analyse des risques, Établir le programme de formation, sensibilisation et communication pour impliquer chacun, Formaliser l’organisation définie en s’appuyant sur un système documentaire compatible avec le système qualité et/ou environnement, Maîtriser les opérations, les procédés et leurs modifications (maîtrise opérationnelle – partie 1), Veiller à l’application des consignes, Valoriser les bonnes pratiques.
MISE EN SITUATIONDes exercices pratiques, un jeu de rôle sur le plan de communication et la recherche de textes sur une base de données réglementaires favorisent l’appropriation des connaissances.